Select Page
«Chats sauvages»?
Les chats sauvages sont de la même famille que nos chats domestiques, la seule différence avec ces derniers est que, nés et vivant en colonie
dans la nature, ils ne sont pas sociabilisés avec les humains et par conséquent pas adoptables. Ces prédateurs qui exterminent les rats et animaux nuisibles sont utiles, c’est pourquoi il faut les respecter et les protéger tout en contrôlant leur population.

Comment fonctionne la T.N.R.?
Les chats sauvages sont capturés en douceur, emmenés dans une clinique vétérinaire pour y être stérilisés et marqués à l’oreille gauche.
Une fois remis de l’opération, ils sont ramenés dans leur habitat d’origine (la colonie).

Pourquoi faut-il les stériliser?
La stérilisation vise à réduire les naissances donc l’expansion de leur population. Mais pas seulement, elle améliore également
leurs conditions de vie : comportement plus convivial et plus sain, moins d’itinérance, meilleure santé, prévention de la souffrance et de mort prématurée.

Les avantages de la stérilisation pour votre chat. 

  • Augmenter la durée de vie : votre animal de compagnie vivra plus longtemps, de 1 à 3 ans.
  • Réduire voire stopper le marquage de territoire ; fini les mauvaises odeurs d’urine en période de chaleurs des chats.
  • Avoir un compagnon plus paisible : moins d’hostilité et de combats entre chats, de miaulements, de fugues grâce à une réduction des besoins d’itinérance et moins de risques d’accidents.
  • Prévenir certains problèmes de santé : pour la femelle prévention des infections utérines, des cancers de l’ovaire et des mamelles. Pour le mâle prévention des tumeurs testiculaires, des hernies et des problèmes de prostate.
  • Optimiser les dépenses : la stérilisation réduit les frais vétérinaires liés aux risques de problèmes de santé qui pourraient être très coûteux à l’avenir. Elle revient également beaucoup moins cher que l’entretien de chatons et évite l’abandon de chats devenus «indésirables» par manque de foyers disponibles pour accueillir les millions d’animaux domestiques abandonnés. Ceux-ci finissent chaque année dans des refuges ou dans la rue et meurent après d’immenses souffrances.