Cela peut être une situation compliquée lorsqu’un de vos proches semble ou est allergique à votre chat ou votre chien. Toutefois avant de prendre la décision douloureuse de vous en séparer, il faut savoir qu’il existe des moyens d’identifier la cause de l’allergie, de traiter les symptômes puis des solutions pour réduire les risques d’allergie dans son environnement.
Quelles sont les causes?
Une allergie est une réaction exagérée de l’organisme lorsqu’il est en contact avec une substance dite allergène. Chez les animaux domestiques les glandes sébacées et les glandes salivaires produisent des allergènes et protéines (FED 1 pour les chats) qui imprègnent le pelage et sont répandus sur l’intégralité du corps lors du léchage. Les squames sont une autre cause possible d’allergie ainsi que l’urine.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes de l’allergie dépendent de la sensibilité individuelle et du niveau d’exposition aux allergènes. Cela peut se manifester par des éternuements répétés, le nez qui coule ou est bouché, une toux, une irritation oculaire, des yeux larmoyants, des démangeaisons sur la peau voire urticaire, et, cas très sérieux, douleur thoracique, souffle court, respiration sifflante révélateurs d’asthme.
Quels sont les moyens d’identification et thérapeutiques?
Lorsque vous soupçonnez une allergie à votre animal de compagnie, il est conseillé de consulter un spécialiste allergologue. Il entreprendra des tests de dépistage et, après avoir identifié avec certitude l’allergène en cause, mettra en place un traitement médical adapté aux symptômes. Puis il conseillera éventuellement une désensibilisation «immunothérapie spécifique» qui permettra par l’administration de doses d’allergènes croissantes de créer avec le temps un effet de tolérance. Selon des témoignages, la prise de suppléments nutritionnels et herbes (vitamines A, B6, C et E; citrine; l’huile de graines de lin; MSM; orties;…) serait efficace pour diminuer le symptôme allergique et renforcer le système immunitaire. Cependant cette alternative manque de support scientifique pour le traitement de l’allergie. Vous pouvez en parler à votre médecin.
Quelles solutions pour réduire les risques d’allergie à la maison?
Certaines mesures simples d’hygiène et environnementales sont réellement efficaces. A savoir, concernant votre animal: se laver les mains après l’avoir touché, nettoyer régulièrement sa litière avec des gants, le faire toiletter quotidiennement avec une brosse Furminator par un autre membre de la famille non allergique, lui interdire l’accès aux chambres. Concernant la maison: éviter si possible d’avoir des moquetes épaisses, des rideaux et des tapisseries murales, passer quotidiennement l’aspirateur muni de préférence d’un filtre HEPA, posséder un purificateur d’air (HEPA), conserver une température ambiante d’environ 20° Celsius et sous la barre de 50% d’humidité. Vous pouvez aussi trouver sur le marché plusieurs produits permettant de limiter les allergènes de votre animal domestique. Parlez en avec votre vétérinaire.
Existe-t-il des races hypoallergéniques?
Aucun animal n’est exempt d’allergènes. Toutefois, certaines races en fonction de leurs types de poils et de la quantité d’allergènes produits provoquent moins de sensibilités, notamment pour les chiens : l’Airedale Terrier, le Bedlington Terrier, le Bichon Frisé, le Bouvier des Flandres, le Coton de Tuléar, l’Havanese, l’Irish Water Spaniel, l’Italian Greyhound, Maltese, le Poodle, Portuguese Water Dog, le Shih Tzu, le Soft Coated Wheaten Terrier, le West Highland White Terrier ou le Yorkshire Terrier.
Et pour les chats : le Balinese, le Bengal, le Burmese, le Colorpoint shorthair, le Cornish Rex, le Devon Rex, le Javanese, le Korat, le LaPerm, l’Ocicat, l’Oriental Shorthair, le Russian Blue, le Siamois, le Siberian ou le Sphynx.
Un animal domestique mérite de vivre heureux dans une famille et de lui rendre l’amour qu’il reçoit. De l’opinion de nos experts médecin et vétérinaire, il est, dans bien des cas, possible de vivre avec son animal lorsque l’allergie est positive. Ne prenez pas une décision hâtive, privilégiez le dialogue avec votre spécialiste allergologue et votre vétérinaire et tentez toutes les solutions d’éviction de ou des allergènes. Cela vaut la peine de faire quelques efforts pour continuer à vivre avec votre compagnon! Mais hélas s’il devient impératif de vous en séparer, cherchez lui un nouveau foyer aimant (avec l’aide d’une association). Et vous pourrez vous dire que «vous avez fait de votre mieux».