Select Page

Dès les premiers signes de grossesse commence une formidable aventure. La femme enceinte va partager avec son futur bébé son mode de vie, ce qu’elle ressent, sa santé… Elle désire vivre cette période en toute quiétude. Souvent son entourage la met en garde contre les maladies transmissibles à l’homme via les animaux : les «Zoonoses». Ainsi, avant ou lors d’une grossesse, s’interroger à propos de la présence de son ou ses animaux de compagnie (chats, chiens, oiseaux, rongeurs, reptiles) est fréquent et se comprend. Cependant pas question qu’une grossesse soit un prétexte pour se débarrasser de ses compagnons source d’agrément, de joie et d’équilibre notamment pour les enfants. Il est donc important de bien s’informer.

Qu’est-ce qu’une zoonose?
C’est une maladie virale ou bactérienne ou parasitaire transmise de l’animal à l’humain soit directement par morsure, griffure, piqûre, soit indirectement via les déjections de l’animal ou par l’alimentation. Toutefois ces maladies provenant d’animaux sauvages, d’élevages ou familiers restent rares notamment lorsque l’animal est régulièrement suivi par un vétérinaire. Elles sont souvent bénignes mais certaines peuvent être très sérieuses pour la femme enceinte.

Celles dont on parle le plus en transmission directe :
La Maladie des griffes du chat, due à une petite bactérie. Elle évolue 3 à 10 jours après une griffure ou une morsure. Désinfecter les plaies avec un antiseptique; si nécessaire la prise d’un antibiotique sera ordonnée par le médecin.
La Pasteurellose, infection provoquée par une bactérie du genre pasteurella . La contamination se fait lors d’une morsure, griffure de chien, de chat ou d’oiseau et se manifeste par une inflammation de la plaie suivie d’une fièvre qui disparaît rapidement. Généralement l’administration d’antibiotique est préconisée.
La Rage, infection grave transmise par la salive ou une morsure d’un animal malade porteur du virus n’est pas à redouter dans les pays où la vaccination antirabique des animaux familiers et domestiques est pratiquée systématiquement.

En transmission indirecte :
La Psittacose est une maladie contagieuse des perroquets et des perruches. Les sécrétions nasales et les fèces sont les sources de la contamination. La période d’incubation dure de 6 à 15 jours. La prise d’un antibiotique préconisée par un médecin est efficace.
La Toxocarose, des parasites (genre «ascaris») peuvent infecter l’intestin d’un chien ou d’un chat et les oeufs rejetés dans leurs selles contaminent l’environnement. Un vermifuge administré régulièrement à l’animal de compagnie éloignera le risque de contamination.
La Toxoplasmose, celle qui inquiète le plus… est causée par le parasite «toxoplasma gondii» qui se multiplie dans l’intestin notamment des félidés et est présent dans leursmatières fécales. Ils ne sont pas les seuls vecteurs. La contamination s’effectue de diverses façons: par contact direct dans l’environnement ou au contact d’aliments souillés; par l’ingestion de viande crue ou peu cuite; par transmission transplacentaire. Selon les pays de 30% à 60% des femmes ont déjà attrapé cette maladie sans s’enrendre compte. Leur organisme ayant fabriqué des anticorps contre le parasite, elles sont donc définitivement immunisées. Demander à son médecin une sérologie pour le vérifier. Si le résultat est positif pas d’inquiétude. Si le résultat est négatif des précautions et un suivi régulier s’imposent à la femme enceinte afin d’éviter des conséquences graves pour le foetus.

Précautions durant la grossesse et conseils :
Il est important de souligner qu’un animal de compagnie, de surcroit s’il ne sort pas à l’extérieur et est régulièrement examiné par un vétérinaire, a peu de «chances» de transmettre des zoonoses. Pour autant, lorsque l’on attend un heureux événement il est impératif de prendre des précautions. Durant toute la période de gestation puis d’allaitement il faut respecter scrupuleusement les règles d’hygiène élémentaires comme se laver soigneusement les mains plusieurs fois par jour, avant de se mettre à table et après chaque tâche. Ne pas hésiter à porter des gants et se laver les mains après les avoir enlevés ! Le bac à litière ou la cage doivent être nettoyés quotidiennement à l’eau de javel mais si cela est possible éviter de le faire soi-même, sinon porter des gants. De même toute passion pour le jardinage doit être mise de côté pour éviter tout contact avec la terre qui pourrait être contaminée. Il est recommandé de laver soigneusement les légumes et les plantes aromatiques surtout s’ils sont terreux, d’éplucher les légumes et les fruits et de les manger de préférence cuits. Certaines maladies étant transmises par voie alimentaire, des aliments peuvent être à risque comme le lait, le fromage, la charcuterie ainsi que la viande (bovine, porcine ou volaille) peu cuite, marinée, fumée ou grillée. Une cuisson à 65° dans toute l’épaisseur de la viande est conseillée. Boire de l’eau minérale. Bien évidemment une bonne hygiène des ustensiles de cuisine ainsi que du plan de travail est importante. Par ailleurs, s’il convient de garder une relation tendre et amicale avec son animal de compagnie, éviter les interactions dynamiques qui pourraient causer des griffures ou morsures de jeux. Et enfin ne ne pas oublier de vermifuger son animal tous les 3 mois.
Vigilance, précautions oui, abandon non !
Comme nous, un animal a des besoins :
manger, boire, être propre, recevoir des soins et se sentir en sécurité. Doté d’une intelligence, d’une mémoire, d’un langage, d’une personnalité, il éprouve des sensations et exprime ses émotions. Votre famille c’est la sienne, son havre de paix. Une séparation pour un temps donné lui inflige un désarroi, un abandon, une douleur extrême. Or des millions d’animaux de compagnie sont pourtant abandonnés chaque année et il n’y a pas assez de foyer s disponibles pour les accueillir. Ils finissent dans des refuges ou dans la rue et ils meurent après d’immenses souffrances. Une triste réalité… c’est un acte de maltraitance quel qu’en soit le motif ! Réfléchissez à ce que vous éprouveriez à leur place.
De l’avis des médecins et des vétérinaires consultés, toute femme enceinte peut garder ses animaux de compagnie en prenant juste quelques précautions et pour celles non immunisées contre la toxoplasmose un suivi médical régulier est indispensable. Pour de plus amples informations n’hésitez pas à dialoguer avec votre gynécologue, votre médecin généraliste et votre vétérinaire.
Profitez harmonieusement de votre animal de compagnie .